L'association : lieu d'échange et de vie
- Orlane
- 15 déc. 2015
- 2 min de lecture
L'association des Femmes des Hauts plateaux (Asociacion de Mujeres del Altiplano=AMA), promeut l'émancipation de la Femme dans les communautés et dans la société guatémaltèque. Elle préserve aussi des savoir-faire uniques et les techniques ancestrales, qui sont au cœur de projet Pixan, le projet de textile de l’association. Puisque l’association mène plusieurs programmes, en même temps.
-Un programme de santé.
-Un programme de gestion autonome d’une communauté.
-Un programme pour valoriser ou revaloriser, le savoir-vivre maya.
-Enfin un programme pour une agriculture et une cuisine responsable. (Q’anil)
Ces programmes sont menés avec une conviction forte par des femmes et quelques hommes qui veulent rétablir le véritable art de vivre des Mayas.
Pixan favorise la résilience chez les femmes autochtones et leurs communautés.
A travers plusieurs points :

-Le commerce équitable.
Que ça soit à la boutique de Pixan situé au siège de l’association à Quetzaltenango ou grâce à des jeunes créateurs internationaux. Pixan est l’intermédiaire idéal entre le créateur et les artisanes talentueuses. Ces relations permettent une ouverture du marché donc une sécurité des revenus pour les familles. Mais surtout, ce partenariat crée une ouverture d’esprit collective, où les barrières culturelles disparaissent, et fondent des relations humaines indéfinissables.
Grâce à ces partenariats d’exception se développent aussi des opportunités pour les entrepreneurs plus locaux.

-Respect de l’environ.
En utilisant des matériaux naturelles et des techniques manuelles et naturelles, comme les teintures à base de plantes, de fleurs, d’écorces, et de fixatifs de couleurs totalement sains.
-Échanges et qualité d’exception.
Une des forces des femmes de l’atelier Pixan est cette capacité incroyable de s’adapter et à fournir un travail sur mesure selon les spécifications des différents partenaires.
Les artisanes tissent, brodent, se réunissent et fournissent des conceptions innovantes mêlant traditions et contemporanéités.
Les tissages racontent alors l'histoire de ces échanges, l'histoire de l'artisane.

-Inspiration
Pixan conçoit de créer des designs modernes et innovants, mais ces créateurs ne perdent jamais de vue leurs origines Maya.
Chaque produit est fait de fils tissés main et représente des symboles précis de la culture maya (cosmovision,mythologie,animaux, environnement)
Pixan c’est l'amour de manifester la couleur et les traditions provenant du monde naturel et mystique. Les femmes créent des textiles uniques et complexes en réponse aux spécifications des collaborateurs, tout en partageant leur culture Maya au travers de tissages uniques et splendides.
Les liens vers leurs sites.