
La démarche
C’est de développer, un art de vivre, mélangeant du prêt-à-porter (vêtement et accessoires) et du textile d’ameublement (housses de coussins, rideaux, chemins de table,…) en utilisant des matières naturelles de bonne qualité, et des savoir-faire précieux et ancestraux.
Les collections sont tissées, assemblées par une Association exclusivement composée de Femmes située au Guatemala. Asociación de Mujeres del Altiplano:AMA. lien Projet Pixan
Elle promeut l’émancipation et l’indépendance du rôle de la femme au sein de sa famille mais aussi de sa communauté. Elle pérennise la culture maya, qui est souvent délaissée pour notre forme de société, à travers des programmes de santé, de cuisine etc provenant des racines culturelles mayas. lien article blog
Les femmes qui travaillent au sein de cet organisme sont rémunérées de façon équitable.
C’est pourquoi, je me suis orientée vers cette association qui a de vrais savoir-faire et savoir-vivre, qui façonne la matière avec amour, et sensibilité, et ce que je recherche. Car pour moi ces savoir faire la sont inestimables car ils sont le reflet des civilisations, où le temps n’est pas une contrainte mais une force.
Je me rends environ une fois par an durant 2 mois minimum à Quetzaltenango (lieu de l'association) pour finir de dessiner la collection et entamer la production. J’y reste pendant au moins 2 mois car la slow fashion sert à raconter des histoires celui du produit mais aussi ceux qui le construise, le fabrique car il passe de main en main pour être manufacturer. Et cette histoire est à mes yeux très importante, elle parle des femmes, de l’environnement et aussi de la matière. Le vêtement transmet alors des sentiments, des histoires propres à chacune des artisanes participant à sa construction.
Dans un environnement d’une grande qualité, je choisis d’utiliser, seulement des matières organiques (coton, laine), qui sont teintes naturellement, à base de fruits, d’écorces, de plantes à partir des techniques antiques maya. Ces matières sont traitées dans des fermes, des manufactures à proximité de l’association, qui est la plateforme principale.

Environ de Quetzaltenango