top of page

Les collaboratrices

Paola Tzep

 

Originaire de Santa Catarina Ixtahuacan, Paola, est la coordinatrice sociale du Projet Pixan, elle est l'intermédiaire entre les communautés et les créateurs pour les dessins originaux de tissages, les teintures végétales, et les textiles fabriqués au métier à pédales.

Femme maya à part entière, elle parle le Quiché. Elle a un sens inné pour les couleurs et son sourire et son rire sont irradiant.

Margarita et Veronica Guzman

 

Originaires toutes les deux de Llanos del Pinal (30 minutes de Xela). Margarita est la tante de Veronica. 

Elles sont les couturières à l'atelier Pixan. Ce sont, elles après le travail des tisserandes qui donnent du volume aux couleurs et aux créations. Leurs mains précieuses sont un atout majeur au sein de Pixan.

Femmes mayas, elles aussi. Leur bienveillance envers Gigi est touchante, et aussi synonyme d'une amitié forte. Elles partagent sans concession leurs vies quotidiennes.

Elvia et Demecia Chiche

 

Originaires elles aussi de Llanos del Pinal. Elvia et Demecie sont soeurs.

Demecia est la troisième couturière à l'atelier. Et Elvia est une des deux coordinatrices de production de l'atelier, elle coupe, conseille et gère les commandes des différents clients.

Femmes mayas, toujours le sourire et remplies de bonne volonté, elles contribuent à faire briller le soleil dans l'atelier.

Celesthe  Vasquez

 

Originaire de Xela, c'est un peu une nounou, un service à demander toujours de bonne volonté pour aider, épauler, toujours friante d'apprendre un peu plus sur les couleurs, les toiles, et les formes des différentes pièces textile. Celesthe c'est une main de fer dans un gant de velours.

Les femmes des communautés

 

Le projet Pixan n'existerai pas sans ces femmes.

Elles sont les mains précieuses de cette culture maya. Cette culture ancestrale et généreuse en couleurs, en accueil, en partage et en amour.

De leurs doigts de fée, sortent de tissages complètement fascinant, et magnétisant.

Gigi reste contemplative de tant de virtuosité. Elles sont les militantes acharnées de ce monde qu'elles veulent plus juste et plus égal.

Fabiola Giron

 

Originaire de la région Quiche, où il y a notamment Chichicastenango. Le sourire aux lèvres tout le temps, et l'envie de comprendre et entendre les cultures occidentales, c'est avec plaisir que je partage des moments de rire, et de traduction.

Juanita Hernandez

 

Juanita ne fait plus partie de l'association mais elle fait partie du projet car nous avons vécus des moments uniques remplis de joie et de bonheur . Originaire de Xela. Juanita était la coordinatrice du Projet Pixan.

Elle est ma "maman" guatémaltèques. Elle est l'exemple le plus frappant q'une femme seule peut être indépendante et subvenir à ses besoins et ceux de sa famille.

bottom of page